Le 18e arrondissement parisien est par tradition un vivier fertile en matière de mc-ing, thèse que comptent bien étayer Larry Flynt (échappé de Buffalo soldiers), Makram (manager des 3griffes), Oswald et Didier, en sortant Explicit 18 sur MKM prod.
Le nom de la tape, est assez explicite (sans mauvais jeu de mot) quant à son contenu - "ceux qui y ont grandi, ceux qui y baisent, bref tous ceux qui kiffent le 18" comme l' énonce avec tact et délicatesse Solo- pour un panel de mcs étoffé et pas des moindres: ils sont tous la (ou presque) de Squat a
Octobre Rouge en passant par la Scred Connexion. L'écclectisme ambiant témoigne d' ailleurs de la diversité de cette terre prolifique: du rap conscient de Larry Flint a l'égotrip de Daddy Lord C en passant par le registre hardcore de Dezé et ses Frères de son.
La face A est probablement la moins captivante, quelques petites réjouissances se démarquant néanmoins ca et là, comme la prestation de Mourad et Haroun venus honorer le blazon de la Scred Connexion (dont le lp "Du mal a s' confier" est toujours d'actualité) en compagnie d' Ekoué (venu
alimenter le buzz du lp "L'ombre de la mesure" de la Rumeur) pour un "On assume" essuyant l' amertume coulant dans les rues du 18ème et même du terminus Asnières Gennevilliers "sur la ligne 13" comme aime à le rappeler Rocca, a l'époque du pérenne "Hiphop mon royaume", scratché par Mehdi des 3 Griffes (accompagné de Nicko a la production) le temps d' une interlude bien menée. On retrouve les ressortissants du Luth ( Gégène aussi représentée par Sinistre dont l' actualité reste en suspens depuis son maxi "Le Pacte") pour un petit cadeau surprise ficelé par dj Makram: les 3 Griffes en compagnie de Rohff et de l'américain Von Meista lors du sympathique "Incorruptibles" à connotation quelque peu old school.

Petit détour par Pigalle, fief ne respirant pas la sérénité, de Logan, pour Octobre rouge (dont la sortie de l' album est imminente) égal a lui meme, délivrant aux cotés de son acolyte Vodoo de Section Fu un titre angoissant dans la lignée de Ding Dong (sur le lp de Deenasty), quoique décevant. L' illustre Clinique compte meme soigner nos oreilles en la présence de Fabrice papillon témoignant de son coté toujours aussi nonchalant et arrosé, et de son ex comparse Gynéco (ah si ils sont tous la!) se baladant aux cotés de Stomy (si si).

La face B s'avère tout de même plus à propos que sa symétrique, introduite par le bastion traditionnel de l'avant garde hiphop du 18ème : Assassin production. Et ce par Squat, père spirituel de l'activisme du "zuit dix", pour un freestyle, sur l' instru renversante de Lap Dance
(Neptunes), qui ne restera cependant pas dans les annales, puis le proche Tairo (ayant posé sur le second volet de l'Avant garde chez Assassin), venu agrémenter la tape de sa touche ragga sur une mélodie réjouissante produite a ses soins, et enfin l'insolent Coup-K venu fusiller le beat et les wacks mcs par la même occasion, sur un sample de flute lancinant, différant quelque peu du registre jazzy de Kalash mais tout aussi réussi.

Barbès, poumon culturel de l'arrondissement et accessoirement hometown de la Scred Connexion au grand complet (avec même Mehdi l'affranchi), est inéluctablement représenté par Mokless et Koma, déversant leur prose mélancolique aux cotés de Larry Flint sur un "Vieux avant l'âge"("C' est la misère et on est tous dans leur viseur/ ma vie c' est une galère featuring le téléviseur"- Koma), thème qu' aurait très bien pu aborder Saidou, faisant preuve d' une précocité certaine avec ses comparses de Barbès clan et Ibrahim d' Atipyk (déja présents sur "La rage de dire" de Fabe), ou meme les jeunes mais non moins douées rappeuses d' Enigmatik dont les rimes acérées font mouche aux cotés de Mokless, sur le maxi "La ou on crèche" passé bien trop inapercu. "Vivre la dedans c'est comme rouler dans une calèche/ a 3 roues et après c'est sur qu' on s' scratche" Mais si la tape se veut militante et réaliste, elle révèle néanmoins une facette plus bounce: notamment par les Rois de l' assoss pour le compte de Néochrome accompagnés de Tarik d'Abalone,lors d'un remake de "Ces soirées la" facon 18e différant quelque peu de la version yannickienne, 20syl le nantais concoctant un beat funky pour la diction toujours aussi sinueuse et jouissive de Nakk, l' intrus représentant Boboche, et une session Puzzle pour Simplon (et Asnières), mixée par dj Makram sur les deux faces du non moins excellent maxi "Ici & maintenant".

Au royaume des mix-tapes, force est de constater que le rap francais n' est pas maître ces derniers temps. Malgré tout, nos irréductibles gaulois du village du 20-2, qui inscrit ses lettres de noblesse dans le royaume hiphop, tentent de remettre la main sur le sceptre pour une street tape qui ravira les amateurs du genre, et ce malgré quelques longueurs. Une tradition à perpétuer.

 

Tracklisting


1- Intro : Scratchs Mehdi
2- Face Nord Parisienne : Trouver l'issue
3- Solo : Interlude
4- Flynt : Le choc frontal
5- Mourad & Haroun (Scred Connexion)/Ekoué (La Rumeur) : J'assume
6- La Clinique : J'veux que ça jacte sur mon compte zinc!
7- Frères de Son / Dezé
8- Interlude XVIII
9- Section FU / Octobre Rouge : 18 18 18
10- Daddy Lord C : Le gars du 18
11- La Barronnerie feat Wedfu : C'est comme ça
12- Kromatic's & Mac 13 : On est nombreux
13- Sinistre : La relève
14- 3 Griffes feat Rohff / Von Meista : Incorruptibles
15- Marginal (Les Rongeurs)
16- Stomy Bugsy / Doc Gyneco : Bugsdoc 18
17- Assassin : What The Fuck
18- Taïro : Je vais me battre
19- Abalone / Rois de l'Assoc : Y a des putes, des schlags
20- Kalash : Venez me clasher
21- Saidou (Atypik) : Interlude
22- Flynt / Mokless & Koma (Scred Connexion) : Vieux avant l'âge
23- Mehdi l'Affranchi : Ambition
24- Barbès Clan / Atypik : Barbès
25- D.Vice (La Brigade) : A.C d'100 Ver.C !
26- Enigmatik feat Mokless : Là où on crèche
27- Nakk : Discute
28- OPB (Suspects - Délinquants) : Opération bordel
29- Puzzle : Qu'est-ce que tu veux de plus ? (Dj Makram Short mix)
30- J.P Mapaula : Aux disparus (outro)